Blog

À la découverte de la montagne Pelée

 

Randonnée La Montagne Pelée - Randonnée Le Morne Rouge Martinique

 

Quand on vient en Martinique, on se doit de gravir la Montagne Pelée, point culminant de l’île aux Fleurs à 1397 mètres d’altitude. Le volcan est inactif depuis 1932, date de sa dernière éruption magmatique. Aujourd’hui la Montagne Pelée est contrôlée par l’Observatoire de la Pelée et ne présente aucun danger pour les randonneurs et les amateurs de marche. Alors on enfile ses chaussures et on part à la conquête de son sommet !

Au départ du Parking de l’Aileron:

Ce sentier est le plus emprunté. Le point de départ se fait depuis les hauteurs de Morne Rouge, au Parking de l’Aileron qui se trouve déjà à 820 mètres d’altitude. Le sentier est très bien balisé et vous fait marcher au travers d’une végétation principalement composée de fougères.

Le Sentier de la Grande Savane:

Pour cette trace, rendez-vous au Prêcheur et plus précisément à la Grande Savane situé à 680 mètres d’altitude. Notez que la route pour y aller est raide et une petite voiture aurait du mal à s’y rendre, surtout si vous êtes plusieurs et chargés. Quand vous venez en Martinique, mieux vaut louer une voiture avec un moteur puissant pour vous emmener en haut des nombreux mornes de l’île sans encombre.

Le sentier fait 6.2 km sur un dénivelé de 720 mètres. Comptez environ 3h30 de marche. Le grand intérêt de ce sentier est que pendant toute l’ascension, vous aurez vue sur la Mer des Caraïbes, et ça, ça n’a pas de prix. Par ailleurs, par rapport à l’autre flanc du volcan, cette partie est généralement moins prise par les nuages.

Par le Morne Macouba:

Ce sentier est le plus long avec ses 8 km aller-retour mais surtout le plus sportif : 1.170 mètres de dénivelé, soyez prêts ! Vous allez commencer votre marche au travers des champs de cannes à sucre et de bananes. Le sentier balisé en rouge et blanc vous fait ensuite traverser une forêt dense jusqu’à environ 800 mètres d’altitude. Vous l’aurez compris, les amoureux de la nature aimeront cette randonnée. Le sentier se raidit ensuite pour arriver au sommet du Morne Macouba. C’est à partir de là que vous allez rejoindre le 2ème refuge en longeant l’arête.

Préparer sa randonnée:

Peu importe le sentier que vous empruntez il faut prévoir de bonnes chaussures de randonnées, de quoi vous couvrir la tête, de la crème solaire et beaucoup d’eau. Plus vous montez, plus la végétation est rare et vous n’aurez que très peu de zones ombragées sur votre parcours. Par ailleurs, le sommet peut se trouver dans les nuages. Il y fait froid et venteux. Il est raisonnable d’apporter un pull ou un imperméable qui vous protège des intempéries possibles.

Pour avoir plus de chance d’avoir un ciel dégagé au sommet, nous vous conseillons de partir de (très) bonne heure le matin. Certains aiment même commencer leur randonnée de nuit avec une lampe frontale. On vous l’a dit, de très bonne heure… Soit vers 5h 😉 vous irez vous reposer sur une jolie plage paradisiaque après.

Renseignez-vous toutefois sur la météo sur place avant de partir, il serait dommage de faire tout l’ascension dans la grisaille !