Blog

Venez découvrir l’habitation Clément

27 juin 2025 By Découverte Comments Off
Berceau du rhum agricole
En 1493, lors de son deuxième voyage dans le Nouveau Monde, Christophe Colomb introduit la canne à sucre en Martinique. Les terres riches de l’île sont bénéfiques au développement de la plante, qui profite aussi de son climat tropical chaud et humide particulièrement favorable.
L’Habitation Clément, appelée autrefois Habitation de l’Acajou, est une ancienne habitation sucrière coloniale située dans la commune du François, en Martinique. La plantation devient ensuite une distillerie, après le rachat en 1887 de l’Habitation de l’Acajou par Homère Clément, un des tout premiers médecins de couleur de l’île. Rapidement, le rhum Clément acquiert une réputation internationale qu’il conserve aujourd’hui. Si désormais la distillation n’est plus réalisée sur place, le vieillissement se fait toujours dans plusieurs chais visitables. L’Habitation, un temps à l’abandon, est aujourd’hui un centre d’interprétation du rhum et un musée d’Art contemporain. Avec près de 100 000 visiteurs chaque année, elle est l’un des sites touristiques les plus visités de Martinique.Le parc botanique de 16 hectares, ouvert au public et labellisé jardin remarquable, comprend une collection de plus de 300 arbres et plantes tropicales environnés de pièces d’eau et de plus d’une douzaine de sculptures contemporaines, une palmeraie d’une trentaine d’espèces, un verger et un champ de canne à sucre avec son moulin.

L’ensemble du domaine est ouvert 365 jours par an. 

L’habitation et les expositions se visitent de 9h à 18h30. 

Il n’y a pas de limite de durée à la visite, il faut toutefois compter 1 h 30 au minimum pour profiter pleinement de l’ensemble du domaine. 

Bonne dégustation!