Blog

Découverte du Tombolo

Tombolo est un mot italien qui signifie : flèche de sable. Il désigne une bande de sable, de terre ou de sédiments qui relie deux étendues terrestres habituellement séparées par de l’eau. En Martinique, c’est le cas entre l’îlet Sainte Marie et la côte avec le Tombolo de Sainte Marie. Cette bande de sable blanc sépare les eaux turquoise de l’océan. Le tombolo le plus connu en France relie la côte bretonne au Mont Saint-Michel.

Provoqués par la combinaison de l’effet des courants marins et de celui des marées, plusieurs tombolos existent tout le long de la côte Atlantique de la Martinique, mais c’est à Sainte Marie que le phénomène est le plus spectaculaire. C’est d’ailleurs un spot assez touristique et prisé des vacanciers.

La route de sable fin qui forme une liaison de plus de 200 mètres entre Petite-Anse, la plage de Sainte Marie et l’îlot Sainte Marie juste en face est ici la conséquence de l’influence climatique de l’anticyclone des Bermudes. Cela forme une presqu’île éphémère, comme un paysage de carte postale.

Le Tombolo Sainte Marie se construit et se défait au rythme des saisons. De novembre à avril, lorsque les houles viennent du nord et qu’elles sont plus énergiques, la flèche sableuse se forme, créant ainsi un chemin à l’eau peu profonde. À partir d’avril, les alizés s’atténuent et s’orientent dans une direction est à sud-est. Durant cette période, le Tombolo de Sainte Marie s’érode progressivement.

Cette excursion fait partie du tourisme en Martinique et le lieu peut être assez fréquenté. Outre la zone dangereuse, il faut aussi que le site soit ouvert au public et que les horaires des marées rendent la randonnée possible. Si les conditions sont favorables, nous vous recommandons de traverser le Tombolo de Sainte Marie pieds nus ou en sandales et de profiter du panorama qui s’offre à vous, en longeant le rivage et en profitant de ses longues étendues de sable.

Prévoyez un sac à dos avec une serviette pour vous sécher les pieds afin de chausser de bonnes chaussures et de partir à la découverte de l’îlet Sainte Marie, magnifique zone préservée, entourée de pointes rocheuses ou de sable blanc et fin, paysage typique des Antilles. Emportez de l’eau avec vous, entre le vent et la chaleur, mieux vaut éviter une déshydratation.