Blog

Vivez au rythme du carnaval

En Martinique, le Carnaval arrive avec les colons français catholiques aux environs du 17ème siècle. De cette tradition qu’ils avaient en Europe, ils y imprégnèrent les esclaves africains depuis les bateaux négriers. Une fois installés dans les plantations, les maîtres invitaient famille et amis de leur rang à commémorer le Carnaval selon les traditions européennes importées aux Antilles. Ainsi des réceptions fastueuses avec de la nourriture en abondance étaient partagées entre élites de l’époque. Les invités arrivaient masqués vêtus d’habits luxueux.

Plus loin dans leur quartiers, à proximité des cases, les esclaves répétaient cette tradition des colons en tentant de copier leurs maîtres tout en gardant leur tradition de costumes tels qu’ils étaient fabriqués en Afrique. Le tambour y est introduit et les esclaves dansaient selon les rythmes de cet instrument qu’ils utilisaient autrefois dans leurs fêtes.

Au final, les festivités étaient très différentes selon le statut social de la personne célébrant le carnaval. Car si le carnaval était une réception dans l’habitation chez les colons blancs, elle était un cortège, un défilé costumé qui mêlait danses et musique dans les quartiers des esclaves sur l’habitation du maître. Il était en effet interdit de quitter la propriété du maître. Le carnaval sera cependant plusieurs fois interdit aux esclaves, les maîtres ne supportant pas voir des esclaves courir les rues et fêter avec des coutelas, bâton et autres outils de travail.

Aujourd’hui encore, le Carnaval est très populaire. C’est d’ailleurs, l’un des événements les plus populaires chaque année avec le Tour de la Martinique des Yoles Rondes. Si des parades ou « vidés », mot utilisé localement pour parler du cortège, sont organisées dans presque toutes les communes c’est le Carnaval de Fort-de-France qui est le plus populaire. A noter que la ville du Lamentin organise aussi son Carnaval et rivalise de plus en plus en popularité avec celui de la ville capitale.

Suivez le programme!!!

https://tourisme-centre.fr/les-grands-rendez-vous/carnaval/